>> Le site du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Doubs
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]

Eco-vigilance incendie

Dans les pays méditerranéens, 85% des feux de forêts sont dus à l'intervention de l'homme, alors que seuls 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, en partenariat avec la Federaçao de campismo e montanhismo (Fédération portugaise) et Gaz de France vient d'éditer la plaquette "Eco-vigilance incendie". Il s'agit de sensibiliser les randonneurs et les autres usagers des espaces naturels au risque incendie. Des conseils vous sont donnés pour que vous puissiez d'une part assurer votre sécurité, et d'autre part contribuer à la préservation des espaces de pratiques en adoptant les bons réflexes.

- Sensibilisation -

Avant de partir : réflexe de consultations et d'appels
1. Je consulte les conditions météo : www.meteofrance.com
2. Je me renseigne sur les conditions d'accès au massif (numéros d'appels locaux, site de la préfecture départementale, Office National des Forêts, informations auprès des pompiers).
Dans les départements du sud de la France, les autorités définissent chaque jour le niveau de risque par massif. Je prends connaissance du niveau d'alerte local et je suis capable de l'interpréter.
3. Je sais renoncer à ma sortie si le risque est présent.
4. Conscient des risques que l'imprudence fait courir, je n'expose pas le milieu naturel à un départ d'incendies (cigarettes, allumettes, barbecues, feux d'artifices...).
5. Je connais les numéros utiles en cas d'incendie : 18 et 112.

Je suis conscient des conséquences des incendies sur mon stade de pratique : Les incendies forestiers sont une des principales catastrophes des pays méditerranéens. Les activités humaines sont à l'origine de 85% des feux de forêt.

- Observation -

Sur le terrain : réflexe de lecture et d'anticipation
1. Je porte attention à la signalétique spécifique incendies, notamment de la DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie).
2. J'observe l'évolution de la météo et le danger : forte chaleur, sécheresse du sol et de l'air, vent sont des facteurs favorisant l'incendie.
3. Si je suis en forêt et qu'il y a menace, j'évite de passer dans les endroits touffus et je privilégie les chemins dégagés.
4. Je respecte les restrictions de circulation et de stationnement afin de ne pas bloquer les accès pour les pompiers. Je ne stationne pas devant les barrières.
5. Je repère où sont situés les aménagements (pare-feux, points d'eau) en cas de besoin.
6. Si je suis témoin d'un agissement suspect, je préviens les forces de l'ordre.
7. Je repère les habitations ou lieux de repli (stades, plaines...) qui peuvent me servir de refuge.
8. Je sais que le feu progresse dans le sens du vent et accélère sur les pentes ascendantes.

Résidents temporaires (et permanents) :
1. Je vérifie et je maintiens le débroussaillage autour de chez moi.
2. Je veille à ce que les accès à ma résidence ne soient pas fermés pour faciliter l'intervention des secours.
3. Je ne place pas près de la maison mes réserves de bois ou de combustible.
4. Sauf ordre d'évacuation, je ne quitte pas ma maison en dur si le feu arrive.

- Comportements -

En situation de feu : réflexe de survie et de sauvegarde

1. Je préviens les secours : 18 ou 112
Le contenu de mon message :
- localisation précise (commune, lieu-dit, points de repères, coordonnées GPS)
- description des abords (campings, lotissements)
- direction prise par le feu
- moyens d'accès possibles pour les secours
2. J'appelle les secours avant d'essayer de maitriser un départ de feu.
3. Je ne panique pas et j'attends l'arrivée des pompiers si je ne peux me dégager du feu.
4. Je réagis rapidement :
- j'emprunte les voies et chemins de dégagement
- je recherche un écran de protection (rocher, mur, butte de terre...)
- je me réfugie dans les espaces dépourvus de végétation
- je me dirige vers les points d'eau (équipements de défense des forêts contre l'incendie, barrages, citernes, rivières...).
5. Je respire près du sol à travers un vêtement mouillé pour ne pas inhaler de fumée.
6. Une maison en dur est un abri résistant : je m'y réfugie, je ferme les portes, les fenêtres, toutes les bouches d'aération et ventilation. Je ne sors pas de la maison, l'incendie passe vite.
7. Une fois les secours arrivés, je suis les instructions des pompiers et me rends disponible si besoin.

La Loue

La source de la Loue

Des sentiers balisés proposent aux randonneurs des balades sur les traces de Gustave Courbet.

Ces sentiers  permettent de se plonger dans son oeuvre, au coeur des paysages qui l'ont largement inspiré. Il suffit de suivre le double balisage jaune et bleu complété par le logo "Pays de Courbet, pays d'artiste".

De 4.5km à 13.5 km selon les parcours, les itinéraires mis au point par le Conseil Général du Doubs relient les différents sites qui ont compté pour Gustave Courbet.  Tous les itinéraires présentent à la fois un intérêt culturel, historique et environnemental .

La source du Lison

Nans sous Ste Anne : Charles Beauquier

Charles Beauquier

contemporain de Courbet

qui fit voter la première loi consacrée à la protection de l'environnement en 1906.

office de tourisme d'Ornans

A voir