>> Le site du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Doubs
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Balisage et signalisation 


 

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

 

 

   Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).
   
   Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).
   
  Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Luberon à pied, Poitiers et ses environs à pied, ...).
   

 

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

 

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales. Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

 

La Loue
 

 

 La source de la Loue 

 


Des sentiers balisés proposent aux randonneurs des balades sur les traces de Gustave Courbet. 

Ces sentiers  permettent de se plonger dans son oeuvre, au coeur des paysages qui l'ont largement inspiré. Il suffit de suivre le double balisage jaune et bleu complété par le logo "Pays de Courbet, pays d'artiste".
 
De 4.5km à 13.5 km selon les parcours, les itinéraires mis au point par le Conseil Général du Doubs relient les différents sites qui ont compté pour Gustave Courbet.  Tous les itinéraires présentent à la fois un intérêt culturel, historique et environnemental .

La source du Lison

Nans sous Ste Anne : Charles Beauquier

 

 Charles Beauquier 

contemporain de Courbet  

qui fit voter la première loi consacrée à la protection de l'environnement en 1906.

office de tourisme d'Ornans

A voir

Musée Courbet.