>> Le site du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Doubs
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]

Présentation des formations

La Fédération vous propose, tout au long de l’année, des stages de formation vous apportant les connaissances et compétences essentielles à la pratique de la randonnée, à l’animation de randonnées pédestres et au balisage.

En tant que licenciés (club ou randocarte®), vous pouvez ainsi  vous initier à la:

• lecture de carte
  • l’orientation
  • l’utilisation du GPS
  • la découverte de la faune et de la flore
  • la découverte du patrimoine
  • etc.

Animateur de randonnée pédestre :
Si vous souhaitez devenir animateur de randonnée pédestre, les cursus mis en place vous apportent les connaissances en matière d’orientation, de lecture de carte, d’encadrement tout niveau, de responsabilité et d’assurances. Des formations spécifiques à l’encadrement de rando dans des milieux difficiles sont également dispensées aux animateurs souhaitant acquérir des qualifications supplémentaires.

Baliseur et aménageur de sentiers
Afin de garantir la qualité des itinéraires de rando (GR®, GRP®, PR®), la Fédération forme également les baliseurs et les aménageurs sur l’orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisées dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Elle sensibilise les futurs baliseurs et aménageurs à l’environnement, à la sécurité, au statut juridique des voies, à communiquer avec les acteurs locaux et les autres usages des chemins, etc.

Dirigeant associatif, formateur...
Il existe enfin pour les membres des comités de la Fédération ou des associations affiliées, des formations de dirigeants associatifs et des salariés, des formations de formateurs et des formations sur la thématique « Acteurs locaux institutionnels ». Il s’agit d’aider les responsables dans leurs missions.

Pour connaître les formations organisées dans votre région consulter les programme

La Loue

La source de la Loue

Des sentiers balisés proposent aux randonneurs des balades sur les traces de Gustave Courbet.

Ces sentiers  permettent de se plonger dans son oeuvre, au coeur des paysages qui l'ont largement inspiré. Il suffit de suivre le double balisage jaune et bleu complété par le logo "Pays de Courbet, pays d'artiste".

De 4.5km à 13.5 km selon les parcours, les itinéraires mis au point par le Conseil Général du Doubs relient les différents sites qui ont compté pour Gustave Courbet.  Tous les itinéraires présentent à la fois un intérêt culturel, historique et environnemental .

La source du Lison

Nans sous Ste Anne : Charles Beauquier

Charles Beauquier

contemporain de Courbet

qui fit voter la première loi consacrée à la protection de l'environnement en 1906.

office de tourisme d'Ornans

A voir